des Prairies aux Mille Fleurs

des Prairies aux Mille Fleurs Spitz allemand

Spitz allemand

Standard



 Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Standard abrégé.







BREF APERCU HISTORIQUE :

Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l’âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rüthimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs sont la race la plus ancienne de l’Europe centrale. De nombreuses autres races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz-loup porte le nom de « Keeshond », et le Spitz nain celui de « Pomeranian » (de Poméranie).






ASPECT GENERAL :

Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.

 




COMPORTEMENT / CARACTERE :

Le Spitz allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l’absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n'est ni peureux ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.






NATURE DU POIL :

Le Spitz allemand a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente et la queue est touffue.


 

COULEUR DU POIL :

Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris nuagé) et autres couleurs.





TAILLE :

a) Spitz loup / Keeshond 49 cm +/- 6cm


b) Grand Spitz 45 cm +/- 5 cm


c) Spitz Moyen 35 cm +/- 5 cm


d) Petit Spitz 27 cm +/- 3 cm


e) Spitz Nain / Poméranien 21cm +/- 3cm


Les sujets au dessous de 18cm ne sont pas recherchés.


Poids : Chaque variété de taille de Spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille.





Standard complet du spitz sur le site du club de race : https://clubduspitz.fr/crbst_8.html