des Prairies aux Mille Fleurs

des Prairies aux Mille Fleurs Spitz allemand

Spitz allemand

La fourrure du spitz, pas que des poils !

La fourrure du spitz, pas que des poils !





La fourrure du spitz : pas que des poils !

 


La fourrure du spitz se compose de 2 types de poils, le sous-poil près de la peau, très dense et fourni donnant le gonflant à la fourrure et le poil de jarre (ou poil de couverture), plus long. La fourrure du spitz a plusieurs fonctions : elle le protège du froid certes, mais aussi de la chaleur, de la pollution, de la pluie et des salissures grâce au poil de couverture plus long et plus lisse que le sous-poil qui sert, lui, d'isolant. Raser, tondre ou couper trop court le poil de couverture en exposant le sous-poil revient  à  priver le spitz de tous les avantages que lui donnaient sa fourrure ; c'est l'exposer aux intempéries à la pollution et aussi aux rayons UV.  Les manteaux, pulls et autres vêtements ne pourront jamais remplacer la fourrure du chien, même s'ils demeureront indispensables lorsque le chien sera nu.



L'alopécie X

Les races nordiques, dont les spitz font partie, sont parfois atteints d'une maladie nommée alopécie X. Un blocage du cycle pilaire secondaire à des anomalies portant sur les récepteurs hormonaux folliculaires est suspecté. On ne connaît pas le mode de transmission de cette affection qui se caractérise par la perte progressive de la fourrure d'abord au niveau du cou et de l'arrière des cuisses puis progressivement sur tout le corps, la tête et les pattes sont épargnées. Malgré les recherches sur le mode de transmission de cette maladie, présentant un préjudice esthétique mais pas fonctionnel ni létal, il n'y a pas de traitement probant, on ne peut que tenter d'améliorer la repousse du poil avec des traitement hormonaux ou dermatologiques topiques. Le diagnostic de cette pathologie s'effectue par une biopsie de peau après avoir éliminé TOUTES les autres causes d'alopécie (maladie de cushing, allergie, parasitisme interne et/ou externe.... etc). Il faut se méfier des diagnostics faits trop rapidement, étant donné que cette pathologie est LA pathologie dermatologique principalement rencontrée dans les races nordiques à la mode en ce moment (husky de Sibérie, Spitz, Samoyède...), une certaine tendance à élaborer le diagnostic d'alopécie X sans examens complémentaires sérieux est parfois rencontrée.



Etant donné que les études sur la pathogénie de cette affection sont très lentes et difficiles, par prudence, on ne peut qu'écarter de la reproduction les sujets ayant été touchés par l'alopécie ou qui en ont reproduit (lorsque l'on en a connaissance), même si, en l'état actuel des recherches, on ne peut affirmer à

100 % qu'elle soit d'origine génétique.